Affelnet et …. LSU
Affectation des élèves de 3e en lycée ?
Où en sommes nous ?
maj : Point abordé spécifiquement en GPL le 22 novembre (lien)
Nous ne savons toujours pas à cette date comment l’affectation des élèves sera mise en oeuvre.
Si nous pouvons imaginer comment le fonctionnement passé, associant notes et évaluation des capacités pourra trouver sa place avec l’utilisation du LSU, de nombreuses interrogations persistent car rien n’est dit… Et encore moins de l’avis du chef d’établissement…
Toutefois, des documents de la Dgesco circulent, que nous partageons ici.. (reçus par des collègues, adressés par des IPR.)
Le document traduit ci-dessous est l’annexe d’un point d’information précisant le souhait de s’appuyer sur une table nationale de coefficients par offre de formation pour l’affectation dans la voie professionnelle.
La procédure d’affectation au lycée réalisée via l’application nationale Affelnet peut constituer un puissant levier pour agir sur la mixité sociale et scolaire dans les établissements
En amont de cette procédure, la définition des zones de desserte des lycées en lien avec le conseil régional est une étape déterminante. La loi n° 2015–991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dispose dans son article 25 que « les districts de recrutement des élèves pour les lycées de l’académie sont définis conjointement par le recteur et le conseil régional en tenant compte des critères d’équilibre démographique, économique et social et en veillant à la mixité sociale ».
Pour chaque élève de 3e, seront transférés du LSU vers AFFELNET dans le module d’import et de conversion, d’une part les positionnements du niveau de maîtrise du bilan de cycle 4, en quatre échelons, pour les huit composantes à évaluer du socle et, d’autre part, le positionnement dans chacune des disciplines d’enseignement obligatoire, ainsi que pour l’enseignement de découverte professionnelle pour les élèves de SEGPA et de 3e prépa–pro, tel que renseigné dans l’ensemble des bilans périodiques de l’année de 3e.
Afin qu’Affelnet prenne en compte le calcul d’un barème de points pour départager les élèves lorsque c’est nécessaire, ces divers positionnements, de nature variable pour ce qui concerne les positionnements disciplinaires (notes sous diverses formes alphanumériques, ou niveaux d’atteinte des objectifs d’apprentissage), seront transformés en points déterminés.
Dans le système de répartition des point on aura :
- 400 points pour les positionnements du niveau de maitrise des composantes du socle (Bilan de cycle 4)
- 112 points pour les disciplines à raison de 16 points pour 7 disciplines réparties suivant
Prise en compte des données du livret scolaire unique dans l’application Affelnet
Un module d’import et de conversion de données du livret scolaire unique du CP à la 3e vers Affelnet sera livré aux académies pour la campagne d’affectation au lycée de juin 2017. Ce module sera intégré à la nouvelle application AFFELNET–Lycée dont la généralisation à l’ensemble des académies a été décidée. Il se présentera comme une fonctionnalité supplémentaire à l’usage du chef d’établissement pouvant être accessible de manière distincte des autres fonctionnalités d’Affelnet, en amont des campagnes de saisies notamment.
Pour chaque élève de 3e, seront transférés dans le module d’import et de conversion, d’une part les positionnements du niveau de maîtrise, en quatre échelons, pour les huit composantes à évaluer du socle et, d’autre part, le positionnement dans chacune des disciplines d’enseignement obligatoire, ainsi que pour l’enseignement de découverte professionnelle pour les élèves de SEGPA et de 3e prépa–pro, tel que renseigné dans l’ensemble des bilans périodiques de l’année de 3e.
Afin qu’Affelnet prenne en compte le calcul d’un barème de points pour départager les élèves lorsque c’est nécessaire, ces divers positionnements, de nature variable pour ce qui concerne les positionnements disciplinaires (notes sous diverses formes alphanumériques, ou niveaux d’atteinte des objectifs d’apprentissage), seront transformés en points déterminés selon les modalités suivantes:
-
Composantes du socle en fin du cycle 4
Transformation des positionnements issus du livret en valeurs numériques pour chacune des 8 composantes du socle commun :
• |
Maitrise insuffisante |
=> |
10 points |
• |
Maitrise fragile |
=> |
25 points |
• |
Maitrise satisfaisante |
=> |
40 points |
• |
Très bonne maitrise |
=> |
50 points |
Total maximum des points pour un élève = 400 points
-
Bilans périodiques de l’année de troisième
Les bilans périodiques intégrés au livret scolaire peuvent comporter deux types d’évaluation :
– soit des notes, sous la forme de caractères alphanumériques dans un champ texte de 8 caractères au maximum (par exemple, et c’est le cas le plus fréquent, des notes sur 20, ou des niveaux du cadre européen de référence pour les langues, A1, A2, B1, B2, C1, C2, ou des lettres…),
– soit un positionnement sur une échelle de 4 niveaux (échelle de positionnement au regard des objectifs d’apprentissage analogue à celle utilisée dans le degré ou autre échelle de niveaux de maîtrise mais comportant nécessairement 4 niveaux),
Pour tenir compte de cette diversité de situations, il est prévu de ramener tous les types de positionnement à un regroupement unique en quatre groupes de niveaux (1ère étape) puis d’attribuer des points à chacun de ces groupes pour calculer une moyenne par champ disciplinaire (2ème étape).
1re étape: ramener chaque type d’évaluation à un regroupement unique en 4 groupes de niveaux
Le module proposera au chef d’établissement un écran de paramétrage afin de convertir globalement les positionnements importés depuis le livret scolaire dans les quatre groupes de niveaux. Le chef d’établissement y indiquera, pour chaque modalité de positionnement (moyennes, échelles de niveaux de maîtrise…), la correspondance de celle–ci avec chacun des groupes.
Selon le type d’évaluation, on définit deux types de conversion :
- 1er cas : conversion des positionnements déjà réalisés sur une échelle en 4 niveaux Dans ce cas la conversion est réalisée simplement selon la règle suivante :
• |
Premier niveau |
=> |
Groupe 1. objectifs non atteints |
• |
Deuxième niveau |
=> |
Groupe 2. objectifs partiellement atteints |
• |
Troisième niveau |
=> |
Groupe 3. objectifs atteints |
• |
Quatrième niveau |
=> |
Groupe 4. objectifs dépassés |
-
2e cas : conversion des positionnements par des notes
Dans ce cas, on distinguera les notes sur 20 des autres formes de notation. S’il s’agit de notes sur 20, la conversion est réalisée selon la règle suivante:
• |
0 ~ note < 5 |
=> |
Groupe 1. objectifs non atteints |
• |
5 ~ note < 10 |
=> |
Groupe 2. objectifs partiellement atteints |
• |
10 ~ note < 15 |
=> |
Groupe 3. objectifs atteints |
• |
15 ~ note ~ 20 |
=> |
Groupe 4. objectifs dépassés |
Le chef d’établissement aura, au préalable, déclaré dans le module que l’évaluation est constituée de notes sur 20, convertissant ainsi les champs texte en valeurs numériques.
S’il s’agit d’une autre forme de notation, le chef d’établissement indiquera la correspondance pour chaque valeur utilisée avec l’un des 4 groupes de niveaux. Si le nombre de valeurs est supérieur à 4, il opérera des regroupements.
Exemple:
• |
Blanc, jaune |
=> |
Groupe 1. objectifs non atteints |
• |
Orange, vert |
=> |
Groupe 2. objectifs partiellement atteints |
• |
Bleu, marron |
=> |
Groupe 3. objectifs atteints |
• |
Noir |
=> |
Groupe 4. objectifs dépassés |
2e étape: attribution des points à chaque groupe de niveau et calcul d’une moyenne par champ disciplinaire
a) Attribution automatique des points en fonction du groupe attribué dans la étape, sur une échelle de 16 points:
L’échelle retenue valorise les progressions significatives selon le modèle du socle
• |
Groupe 1. objectifs non atteints |
=> |
3 points |
• |
Groupe 2. objectifs partiellement atteints |
=> |
8 points |
• |
Groupe 3. objectifs atteints |
=> |
13 points |
• |
Groupe 4. objectifs dépassés |
=> |
16 points |
b) Calcul d’une moyenne des points par champ disciplinaire
Le nombre de matières peut varier selon la formation suivie (3e générale, 3e prépa–pro ou 3e SEGPA). C’est pourquoi les onze matières évaluées en classe de 3e générale seront ramenées à sept champs disciplinaires afin de pouvoir aligner ces évaluations avec celles des élèves de 3e SEGPA et de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel, selon la table suivante:
7 champs |
Français |
Maths |
H–Géo |
Langues |
EPS |
Arts |
Sciences, technologie et DP |
|||
3e |
Français |
Maths |
H–Géo |
LV1 |
LV2 |
EPS |
Arts |
Education |
Sciences |
Techno– |
3e |
Français |
Maths |
H–Géo |
Langues |
EPS |
Enseignements |
Sciences et |
|||
3e |
Français |
Maths |
H–Géo |
Langue |
EPS |
Enseignements |
SVT, physique– chimie |
L’application calculera la moyenne des points (selon le nombre de bilans périodiques figurant dans le livret scolaire pour l’année de troisième et selon le nombre de matières globalisées conformément au tableau ci–dessus) pour chaque champ disciplinaire.
Total maximum par champ disciplinaire : 16 points
Total maximum de l’ensemble des champs disciplinaires: 112 points
c) Attribution de coefficients aux évaluations prises en compte pour l’affectation dans la voie professionnelle
Le total des points obtenus dans le cadre de l’évaluation des 8 composantes du socle sera affecté d’un coefficient égal à 30 (soit pour un total maximum de 12 000 points).
Les évaluations des 7 champs disciplinaires seront, quant à elles, affectés chacune d’un coefficient spécifique selon le domaine professionnel demandé. Le total des coefficients des 7 champs disciplinaires sera aussi égal à 30 (soit pour un total maximum de 3360 points). La table de ces coefficients attribués selon les domaines professionnels des offres de formation sera définie au niveau national et intégrée dans Affelnet.
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[wp-svg-icons icon= »forward » wrap= »i »] Pronote…. vers LSU
Belle usine a gaz !!!!
Voila maintenant que l’on convertit les champs par des notes. C’est trop fort.
Comment faire compliqué quand c’est si simple !!!