Compte-rendu du GPL 6 avril 2017
Présents :
Mme la Rectrice ; M. Diaz Secrétaire général ; M. Blugeon Directeur de cabinet ; Messieurs les DASEN D Bourget (16) G Grosdemande (17) F Picaud (79) T Claverie (86) ; Mme Poirier DRH; M. Siretas secrétaire général adjoint ; M. Guilbault DOSES ; M. Planet PVS ; M. Michelin IPREVS ; M. Himy doyen des IPR ; M. Dombre (DSI du Rectorat) ; M. Mallemont (DEC du Rectorat) ; M. Quéré DANE
Pour iD : Patrick Ancel, Eric Sanchez
1. Ordre du jour :
– Application MUSES (stagiaires)
– Maintien en formation
– LSU
Questions diverses demandées par iD :
– Calendrier DNB (temps de composition, problèmes du transport des copies, problèmes du temps de distribution des affectations, problèmes liés au transport en bus)
– Calendrier de l’orientation
– Problème des absences des enseignants non remplacés : en lettres ou maths mais aussi en sciences et technologie (épreuves au DNB)
– la politique d’accompagnement et de prévention des personnels : quid de la Médecine Préventive, du GSP ? Quel format? Quels personnels? Quelle présentation ?
– Suite au CTA de mars sur la question du redéploiement des postes perdir : quand l’arbitrage sera établi ? Et quelle communication aux établissements concernés par la création ou la suppression de poste ?
2. Mot d’introduction de Madame la Rectrice
Madame la Rectrice ouvre ce GPL en rappelant sa volonté de nous rencontrer régulièrement. Elle nous informe que le prochain GPL aura lieu le 12 mai (alors qu’il était prévu le 30 mai).
Elle évoque le mouvement de PerDir qui vient d’avoir lieu dans lequel elle s’est personnellement impliquée, montrant l’importance qu’elle accorde à nos mobilités.
Madame la Rectrice évoque la clôture de la consultation du projet académique où il y a eu près de 2000 réponses, dont beaucoup de parents. C’est pour elle un succès et un intérêt marqué pour le projet académique de la part des personnels et des usagers.
V. Planet, PVS, est chargé de trier les réponses pour en faire une exploitation et une présentation prochaine.
Madame la Rectrice annonce un séminaire où elle va réunir tous les proviseurs de LP sur la 3ème prépa-Pro, sur la question du droit au maintien en formation (redoublement après échec au bac) et l’impulsion des bac pro vers les STS (BTS).
Le sujet du droit au maintien sera évoqué dans ce GPL.
Madame la Rectrice propose de commencer par la présentation de l’application MUSES.
3. Application MUSES :
M. Himy IPR chargé des liens avec l’ESPé, M. Dombre (chef département des applications DSI) et M. MALLEMONT (adjoint au chef DEC) font une présentation de l’application MUSES, qui est une application destinée au suivi des stagiaires.
Il a été fait le constat que les échanges d’informations entre les établissements et l’ESPE ne fonctionnent pas tel qu’attendus, les chefs d’établissement n’ayant pas toujours les rapports de visite et l’ESPE n’ayant pas toujours les alertes données sur la situation des stagiaires.
Cette application a pour but de fluidifier l’échange de données sur les stagiaires entre la DPE, les IPR, les tuteurs et l’ESPE. Chacun des intervenants pourra y trouver les rapports et avis émis sur le stagiaire ainsi que le plan de formation suivi.
Le stagiaire pourra également consulter les rapports émis.
L’application sera mise en place dès maintenant pour la tester en vue de la généraliser dès la rentrée 2017.
L’accès se fait depuis ARENA après authentification.
Il sera possible de signaler un stagiaire en difficulté à tous les intervenants (mais le stagiaire ne le verra pas).
Le Chef d’établissement émettra un rapport sur le stagiaire en vue de la titularisation (ou non), à partir d’une maquette téléchargeable à redéposer signée en PDF (signée puis scannée). Ainsi l’authenticité de la signature est préservée.
Nous avons demandé que l’application nous informe d’un dépôt de document sans être obligé d’aller la consulter quotidiennement.
Cette application sera présentée à tous les tuteurs et personnes concernées rapidement. Les rapports sur les stagiaires devront être remontés pour le 17 mai.
L’application MUSES est mise en service dès cette année avec le risque que tous les tuteurs ne s’en emparent pas : la DEC assurera le travail supplémentaire pour que les tuteurs ne fassent pas double saisie. Toutefois, l’incitation à s’en emparer dès cette année sera forte afin de validation après test.
La qualité du suivi du stagiaire en sera améliorée.
4. Maintien en formation.
L’objectif du maintien en formation ou du droit au redoublement s’inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire. Il s‘agit d’accompagner les candidats ayant échoués vers la réinscription dans leur formation.
Actuellement en LGT, 75 % des ajournés se réinscrivent mais en LP seuls 30 % figurent sur les listes.
Le Ministère a fixé des objectifs chiffrés.
Un Groupe de Travail réuni par M GUILBAULT le 17 mars 2017. Christophe HUMBERT représentait iD.
Ce GT a évoqué les points problématiques qui peuvent apparaitre comme bloquants dont les moyens attribués pour accompagner les élèves, les effectifs de classe, déjà chargés en LGT et complets dans certaines sections de LP, l’engagement des équipes, parfois réticentes à voir revenir un élève qui n’a pas travaillé de l’année.
Les élèves qui seraient dans cette dynamique doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement particulier.
M. Guilbault annonce la volonté de travailler avec quelques établissements volontaires (5 LP) ayant des chiffres de réinscription inférieurs aux taux académiques et ayant de la capacité d’accueil.
Une expérimentation sera faite autour des jeunes et des équipes (par le corps d’inspection) pour un parcours ciblé très tôt dans l’année.
M. Sanchez accueille favorablement la volonté de Mme la Rectrice mais rappelle que toute expérimentation ne peut être « automatiquement » généralisable car elle repose sur un ensemble de conditions favorables qu’on ne retrouve pas toujours partout (effectifs, moyens, équipes).
5. LSU
M. QUERE, DANE du Rectorat nous rappelle la constitution d’un groupe de 19 chefs d’établissement « experts » pour accompagner les collègues.
La composition et la localisation des perdir « experts » sera faite par le Rectorat.
iD avait exprimé très tôt sa crainte de voir des collègues en difficulté face aux nombreuses et complexes manipulations liées à LSUN devenu LSU.
Le groupe « expert » bénéficiera d’une formation dispensée par l’éditeur de ProNote le 12/04.
Des temps de formations / d’informations seront programmés sur le terrain.
Concernant la bascule LSU, des précisions sont apportées.
Suite aux remontées des perdir et au travail en collaboration avec la DGESCO et le DANE, des modifications ont été réalisées dans l’application LSU.
Il est rappelé que la bascule n’est pas irrémédiable : à chaque remontée, les informations se corrigent.
Il nous est demandé de faire une tentative de remontée avant les vacances pour tester l’application, voir les bloquants et se tourner vers le groupe « expert » pour analyser la situation.
Des situations particulières sont évoquées : les élèves qui arrivent en cours d’année, les élèves dispensés de cours (comme les élèves migrants qui sont en classe UPE2A, non notés), les élèves en situation de handicap.
Pour les élèves de SEGPA ou d’ULIS qui ont le niveau palier 2 (cycle3) et non le palier 3, il faut utiliser le bilan de fin de cycle 4 en précisant en commentaire que l’élève est sur le palier 2.
Les candidats libres seront gérés par CYCLADES.
Il est rappelé qu’il faut remonter tous les bulletins périodiques (trimestriels) et non pas seulement celui du 3ème trimestre, les bilans de fin de cycles doivent également être remontées.
Nous faisons constat qu’il est impossible de modifier à la main les bloquants comme sur les autres applications ; de même il n’est pas possible d’effectuer une remontée automatique et manuelle sur une même classe mais soit l’une soit l’autre.
Nous réclamons que le déblocage à la main de situations individuelles puisse se faire sans contraindre la classe entière.
Une nouvelle fois, nous avons l’impression que la technique ne nous aide pas et nous craignons, qu’une nouvelle fois, les chefs d’établissements doivent rester tard à leur bureau in fine pour réussir les remontées !
6. Calendrier DNB
M. Mallemont Chef Adjoint de la DEC répond aux questions posées par iD.
Nous manifestons notre mécontentement suite à la modification du calendrier des épreuves du DNB et la surdité dont fait encore preuve le Ministère.
Nous alertons une nouvelle fois sur les difficultés techniques qui s’annoncent du fait de la fin des épreuves le vendredi soir :
– quand allons-nous transporter les copies ?
– quand allons-nous donner les décisions d’affectation aux élèves ?
– quid des transports scolaires qui partent à 17h alors que les 1/3 temps finissent à 17h ? Nous demandons que les sociétés de transport soient alertées du retard possible et que l’attente soit négociée au niveau académique ou départementale (et que cela ne soit pas les chefs d’établissement qui le fassent)
M. DIAZ nous informe que les chefs de DEC de chaque rectorat ont été réunis la veille et qu’ils ont alerté la DGESCO, sans réponse précise actuellement. M. Mallemont nous informe que des précisions sont attendues pour la fin du mois.
Madame la Rectrice précise qu’elle évoquera de nouveau ces questions à la prochaine réunion de Recteurs.
7. AFFELNET :
Concernant l’application AFFELNET lycée, Poitiers bénéficie d’un temps d’avance car nous l’utilisons déjà dans l’académie.
AFFELNET ouvrira le 22 mai pour l’importation LSU. Il faudra importer les notes.
Nous posons la question de l’équité de traitement entre les élèves et la discrimination entre les élèves pour éviter les situations d’ex-æquo.
Il nous est répondu que les tests montrent des écarts significatifs entre les élèves, que les situations d’ex-æquo ne sauraient avoir lieu.
Le Ministère a programmé l’algorithme pour favoriser les élèves de bac Pro, les boursiers, les élèves issus de l’éducation prioritaire. L’outil AFFELNET doit traduire de manière effective la politique voulue par le Ministère.
La question de l’utilité des commissions d’affection en voie Pro est posée. En effet, comment effectuer un classement sans éléments qualitatifs : il est répondu que cela permet de continuer à faire du qualitatif, par exemple en ciblant les élèves d’éducation prioritaire.
Nous avons manifesté notre regret de ne plus utiliser les capacités professionnelles qui donnaient un « coup de pouce » important aux élèves méritants.
L’IEN IO, après identification par les chefs d’établissement de dossiers particuliers, pourra valoriser le 1er vœu.
Nous intervenons sur le calendrier de l’orientation et plus précisément sur la date annoncée des conseils de classe de 3ème (le 12/06) et la remontée LSU (le 13/06) : pourquoi continuer à nous donner un calendrier qui n’est pas réalisable, tout en sachant qu’il ne sera pas suivi ?
iD déplore l’impression de déconnexion entre les réalités de terrain et les commandes institutionnelles qui nous placent dans l’inconfort de la désobéissance.
8. Protocole de sécurisation
Question posée par nos collègues.
Suite aux difficultés rencontrées sur le terrain par les chefs d’établissement, nous avions alerté le Recteur J. Moret sur le besoin de sécuriser notre action et définir nos responsabilités. Nous avions évoqués les problèmes de responsabilité en tant qu’employeur (contrats aidés) mais également les responsabilités liées à la sécurité des lieux.
Un groupe de travail s’était réuni plusieurs fois et avait abouti à la signature en octobre 2015 d’un protocole de sécurisation (lien protocole sécurisation) signé par le Recteur J. Moret et les 2 syndicats.
La question est de poursuivre le travail mené pour aborder les autres difficultés, dont la notion de responsabilité des biens et des personnes.
Ceci rejoint la préoccupation portée par iD seul qui réclame une circulaire précise notamment sur la question des abords des établissements scolaires.
[wp-svg-icons icon= »forward » wrap= »i »] A noter la parution au BO n°15 du 13 avril 2017 : « Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires » (lien)
9. Accompagnement des personnels
Mme Poirier répond à la question posée par iD suite à la réorganisation des missions de la médecine préventive et précise les modalités d’accompagnement des personnels « en difficultés ». Une information sera donnée à tous les personnels par mail.
Madame la Rectrice clôt ce GPL et nous rappelle que le prochain aura lieu le 12 mai, cette date rapprochée confirme sa volonté de nous réunir régulièrement pour recueillir nos impressions.
Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la qualité du dialogue avec Madame la Rectrice.