Compte rendu du GPL (Groupe Permanent de Liaison) Mercredi 6 février 2019– Rectorat
Ordre du jour tel qu’annoncé par le courrier de convocation :
– Points d’actualité
– Sujet(s) d’actualité que les membres du GPL souhaitent aborder *
– Evocation des travaux du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail académique (CHSCTA) : enquête sur les personnels d’encadrement (en présence de Madame Sylvie PFEIFFER, secrétaire du CHSCTA)
– Questions diverses
* iD-FO Poitiers a communiqué au cabinet de M. le Recteur les sujets suivants que nous souhaitions voir aborder :
– réponse au courrier adressé à M. le Recteur par iD-FO Poitiers, le 18 janvier 2019, concernant le rôle des CAPA dans les promotions,
– réforme des lycées,
– suivi de l’expérimentation « admission BAC PRO en STS sur avis du conseil de classe »,
– constitution des dossiers BAC PRO +,
– place des personnels de direction adjoints.
Début du GPL académique à 14h30.
– La séance du GPL est présidée par M. le recteur, avec à ses côtés le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le directeur de cabinet, les DASEN des 4 départements, de nombreux chefs de service du rectorat, 3 IA-IPR ainsi qu’1 faisant-fonction IA-IPR EVS, le PVS, la secrétaire du CHSCTA.
Soit une vingtaine de personnes autour de la table en comptant :
– nos 4 collègues du SNPDEN (4 proviseurs),
– pour ID-FO :Philippe GRANGEPONTE, SA iD-FO Poitiers et Eric SANCHEZ, membre du bureau académique iD-FO Poitiers.
Les collègues du SNPDEN font une déclaration liminaire.
M. le Recteur ayant annoncé que le GPL serait écourté car il devait être à la gare à 16h15, iD-FO Poitiers rappelle seulement les thèmes qui préoccupent les perdirs, souhaitant qu’un maximum de temps puisse leur être consacré.
Les thèmes abordés :
– la transformation de la voie professionnelle
Le doyen des IEN-ET, M. POUSSARD, a détaillé les différentes étapes des informations et formations à venir, avec un accompagnement qu’il annonce sur 3 ans. Nous en sommes actuellement à la formation des formateurs. A partir de la mi-mars commenceront les formations des équipes en donnant la priorité aux professeurs qui enseigneront l’année prochaine en seconde (nécessité d’anticiper les conseils d’enseignement et les répartitions de service). Les formations pourront se poursuivre à la demande des établissements jusqu’au mois de septembre 2019.
Une journée banalisée a été décidée au niveau ministériel pour que les équipes travaillent sur la réforme, notamment sur le chef d’œuvre, la co-intervention et les familles de métiers (précisions données par M. le Recteur).
Les inspecteurs seront présents pour ces temps de formation, mais les modalités sont encore à définir : journée unique académique ? journée par département ?
La question de la transition ou éventuelle mobilité des élèves entre la 2nde Famille de Métiers et la 1ère plus spécialisée a été abordée. M. le Recteur a parlé d’un Affelnet en 3e et en 2nde et a indiqué qu’il était parfois très difficile de donner aux élèves le goût de la mobilité.
M. POUSSARD a répondu aussi à deux questions posées par iD-FO :
– l’expérimentation de l’admission des BAC PRO en STS sur avis des conseils de classe se poursuit bien. Une note de cadrage du ministère devrait paraître cette semaine. Il est possible d’utiliser la « fiche d’aide » pour noter un certain nombre de renseignements concernant l’avis sur l’élève. Une application est en cours d’élaboration pour exprimer l’avis du conseil de classe en vue d’une admission en STS. Comme cette application n’est pas encore opérationnelle, il sera peut-être nécessaire de reconsulter les professeurs courant mars.
– selon M. POUSSARD, il est possible de repousser l’envoi des dossiers BAC PRO+ pour les élèves de 1ère à la fin du mois de mars. M. DIAZ, secrétaire général du rectorat, a indiqué qu’il fallait faire preuve de souplesse en la matière. Il faudrait que les dossiers soient finalisés avant les vacances de printemps. Il sera possible d’inclure éventuellement des élèves en tout début d’année de terminale. Ne pas hésiter à contacter l’IEN-ET.
– la réforme du lycée général :
Le doyen des IA-IPR, M. MARCHIVE, a présenté à son tour les formations mises en place par les IA-IPR. Il a tout d’abord évoqué deux documents de travail des IA-IPR qui devraient être mis à disposition des perdirs sur les éléments de langage et sur les nouveautés liées à la réforme. Il a ajouté qu’une première rencontre avait eu lieu avec les équipes de direction autour des vacances de Toussaint. Il y en aura d’autres, notamment entre les IA-IPR référents des réseaux ECLORE et les perdirs. Avec les équipes de professeurs, par discipline, des rencontres ont eu lieu au gré des rendez-vous de carrière : les IA-IPR ont alors rencontré les équipes. Le calendrier des journées de formations disciplinaires est en train d’être précisé. Une grande partie des formations disciplinaires aura lieu pendant la semaine du 10 au 14 juin.
Eric SANCHEZ a fait remarquer que cette semaine sans cours est souvent utilisée dans les lycées pour des révisions avec les élèves, une remotivation avant l’examen.
M. le Recteur a concédé cela. Le calendrier nous sera communiqué très en amont pour permettre une organisation laissant la possibilité de mettre en place ces journées de révision.
M. MARCHIVE a poursuivi en évoquant des interventions de binômes d’IA-IPR au sein des conseils pédagogiques dans les établissements. Il serait important que les perdirs fassent remonter les questions propres à leurs équipes avant ces interventions.
M. MICHELIN a évoqué un groupe de travail qui prépare des aides aux équipes de perdirs pour la réalisation des emplois du temps.
M. le Recteur a conclu en disant qu’il faut immédiatement communiquer sur le calendrier, annoncer les formations à venir et diffuser les documents déjà élaborés pour rassurer les équipes.
A la demande, formulée par iD-FO Poitiers, de la tenue d’une journée banalisée pour les équipes des lycées généraux (sur le modèle des lycées PRO), une fin de non-recevoir nous a été adressée par M. le Recteur. Par ailleurs, nos collègues du SNPDEN ne jugent pas utile, non plus, cette journée banalisée. Ils pensent que la problématique n’est pas la même que pour la voie PRO et ils renvoient une éventuelle journée banalisée à la rentrée de septembre 2019.
– Présentation de l’enquête sur les personnels de direction par Mme PFEIFFER, secrétaire du CHSCTA.
La secrétaire du CHSCTA est une enseignante, professeur de lettres modernes, qui, à titre syndicale, a en charge le secrétariat du CHSCTA.
En fait d’enquête sur les personnels de direction, nous avons eu une présentation d’un bilan sur le niveau de formation et de sensibilisation des perdirs aux problématiques de santé et de sécurité au travail. La question traitée n’était donc pas la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail « pour » les perdirs mais « par » les perdirs.
Un questionnaire en ligne a permis de compiler 408 réponses. Il y a eu 17 entretiens individuels et 5 journées de visites dans 9 EPLE (mais seulement des EPLE qui n’étaient pas visés par une saisine de CHSCTD ou CHSCTA).
L’état des lieux montre, selon Mme PFEIFFER, que les perdirs manquent de formation dans ces domaines. Ils manquent aussi de temps pour la prise en compte des éléments liés à la santé et à la sécurité au travail et « cela n’apparaît pas comme une priorité » pour les perdirs.
Au nom d’iD-FO Poitiers, nous avons souligné le caractère incomplet de cette enquête qui pointe bien sûr les responsabilités des perdirs, mais qui ne prend pas du tout en compte la santé et la sécurité des perdirs ou encore « la QVT des perdirs », la « qualité de vie au travail », notion qui nous a été présentée en fin d’exposé.
Lors d’un précédent GPL, iD-FO s’était retrouvé bien seul à demander que les conditions de travail des perdirs soient enfin évaluées au niveau académique.
Les démarches faites par iD-FO auprès du CHSCT ministériel ont permis que cette question soit traitée au niveau national.
Mme la DASEN de la Charente et M. le DASEN des Deux-Sèvres ont précisé à Mme PFEIFFER qu’il serait bon que le fonctionnement de certains CHSCTD soit revu afin qu’ils ne deviennent pas des tribunaux pour perdirs qui semblent condamnés dès le premier courrier adressé au CHSCTD.
La séance du GPL académique est levée vers 16h00, quelques minutes après le départ de M. le Recteur (attendu à la gare pour prendre le train pour Paris). M. le recteur a fait remarquer, avant de partir, qu’un prochain GPL académique serait rapidement programmé car de nombreux points n’ont pu être abordés ce-jour.
iD-FO Poitiers constate en effet que de nombreux points n’ont pu être abordés lors de ce GPL.
Une audience avec M. le Recteur étant programmée pour le 11 février 2019, nous ne manquerons pas de revenir sur certains thèmes concernant notamment le rôle des CAPA dans les promotions et la place des personnels de direction en poste en tant qu’adjoints.