Compte rendu du GPLA _ Mardi 12 nov. 2019
Ordre du jour tel qu’annoncé par le courrier de convocation :
– Réforme des lycées : «chef d’œuvre» dans la voie professionnelle, manuels scolaires, organisation des E3C, suivi des élèves, choix des langues en première, option mathématiques en terminale à la rentrée 2020
-«Devoirs faits»
– Ecole inclusive : PIAL et AESH (temps d’accompagnement effectif des élèves et remplacement)
– Numérique : communication digitale des établissements, évaluations de sixième et de seconde
– Questions diverses
* iD-FO Poitiers a communiqué au cabinet de Mme la rectrice les sujets suivants que nous souhaitions voir aborder :
– la réforme des lycées (manuels scolaires, organisation des E3C, fonction de professeur principal, conseils de classe),
– les PIAL et les AESH (temps d’accompagnement effectif avec les élèves, remplaçants AESH),
– devoirs faits (manque de moyens, séminaire pour impliquer les professeurs, repenser les devoirs),
– les outils numériques (dysfonctionnements, maintenance à répétition, manque d’ergonomie) et les évaluations de 6e et 2nde (inadaptation de l’outil aux élèves de 6e, aux bandes passantes des établissements, aucune adaptation pour les élèves à besoin particulier),
– la communication envers les personnels de direction (réfléchir à un moyen de communiquer en premier à destination des personnels d’encadrement au niveau national ? au sein de l’académie ?).
Début du GPL académique à 15h00
– La séance du GPLA est présidée par Mme la rectrice, avec à ses côtés le secrétaire général, le directeur de cabinet, les DASEN du 16, 17 et 86, de nombreux chefs de service du rectorat, la doyenne des IA-IPR, le doyen des IEN-ET-EG, le PVS.
Soit une vingtaine de personnes autour de la table en comptant :
– nos 4 collègues du SNPDEN (4 proviseurs),
– pour ID-FO Poitiers : Philippe GRANGEPONTE, SA iD-FO Poitiers – principal adjoint – et Catherine HOJKA-MATHIEU, SA adjointe iD-FO Poitiers – proviseure.
Aucune déclaration préalable n’est faite de la part des syndicats représentés.
Mme la rectrice ouvre la séance par un mot d’accueil. Elle précise qu’elle conçoit les GPLA comme un temps où les personnels de direction pourront faire remonter un certain nombre de doléances, et également faire des propositions pour rechercher ensemble des solutions.
– Réforme de la voie professionnelle
Constats ou questions : la réforme de la voie professionnelle s’est mise en place en moins de 6 mois. Après un accompagnement, les personnels de direction ont l’impression qu’il ne se passe plus rien alors que des questions n’ont toujours pas été levées autour du « chef d’œuvre », des poursuites d’études dans les BTS. Ce manque d’informations et d’accompagnement génère une situation anxiogène pour les équipes ; l’ambiance est très tendue dans les lycées professionnels.
Mme la rectrice indique que des précisions seront apportées le 9 décembre 2019, lors du séminaire sur la réforme des lycées. Elle donne la parole au doyen des IEN-ET-EG pour apporter des éléments de réponse dès ce GPLA.
Olivier Poussard, doyen des IEN-ET-EG, précise que, de son point de vue, l’accompagnement global de la réforme de la voie professionnelle se poursuit avec la présence des IEN ET EG aux côtés des équipes de direction notamment pour faire un point d’étape sur la mise en place des réformes. L’important pour lui est surtout d’accompagner les enseignants sur le terrain dans le mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques : c’est la transformation des pratiques pédagogiques qui est au cœur de cette réforme. Il comprend que les professeurs se questionnent, mais les corps d’inspection vont accompagner notamment au moment de FIL sur la co-intervention ou sur le chef d’œuvre (sur ce dernier point, des réponses seront données rapidement quant aux dates des FIL). Quant à la poursuite d’études en BTS, il y a encore un an pour que cela se mette en place.
Mme la rectrice ajoute qu’elle demande la plus grande vigilance concernant la mise en place de formation sur le chef d’œuvre. Dans le cadre du bac -3 bac +3, il convient également d’avancer sur les réflexions ; ne pas aller trop vite, mais ne pas prendre de retard.
iD-FO Poitiers demande que les informations soient transmises le plus en amont possible aux personnels de direction. Il a déjà été déploré l’absence d’informations qui nourrit les tensions et la perte de confiance. Le ministère doit communiquer le plus tôt possible y compris sur les poursuites d’études : cela donne des perspectives aux lycéens et des cahiers des charges claires aux équipes dans les lycées. Il est important d’anticiper, y compris au sein de l’académie de Poitiers, en tenant compte des particularismes locaux, sur les poursuites d’études.
Sur la voie professionnelle, Mme la rectrice poursuit en évoquant les indicateurs de valeur ajoutée auxquels elle est particulièrement attentive. Selon ces indicateurs, 21 lycées professionnels dans l’académie de Poitiers ne font pas réussir les élèves autant qu’ils le devraient. Mme la rectrice demande que la priorité soit donnée à l’accompagnement de ces établissements pour faire évoluer les pratiques pédagogiques. Cela sera communiqué aux proviseurs le 9 décembre 2019.
Dans ce contexte, Olivier Poussard confirme que les interventions des corps d’inspection se feront auprès de ces 21 établissements en commençant par un diagnostic autour des démarches pédagogiques. Un travail de pilotage partagé se fera ensuite avec les équipes de direction pour définir ensuite un plan d’accompagnement pédagogique sur plusieurs années. Tous les lycées professionnels seront vus dans les 2 ans à venir.
iD-FO Poitiers souligne l’importance de tenir comptedes caractéristiques de chaque établissement, de son contexte géographique et social, du profil des territoires (ruralité) pour mettre en place à la fois un accompagnement constructif des équipes de direction, qui doivent garder la main. Il est important aussi de conserver des offres de formation variées dans tous les territoires. Il faudra donc aussi envisager des avancées en termes de moyens.
– Les outils numériques et de communication
Constats ou questions : Toujours en lien avec la réforme de la voie professionnelle, l’arrivée de Cyclades en lycées professionnels comme plateforme d’inscription aux examens est évoquée. Cette plateforme pose des problèmes d’ergonomie. Elle n’est installée que sur les réseaux administratifs : ce qui interdit les inscriptions faites en classe ou devant un groupe conséquent d’élèves. Les formulaires générés après inscription contiennent des erreurs.
Plus généralement, cette remarque permet d’aborder les difficultés générées par les outils numériques de l’éducation nationale. Les évaluations de 6ème l’ont encore démontré cette année : mots de passe inadaptés aux élèves de 6ème, déconnexions intempestives, problèmes importants de logiciels, de bande passante (pour les documents vidéo ou audio), stress pour les élèves et les enseignants face à l’impossibilité de terminer ces évaluations ou de les passer sereinement.
Mme la rectrice prend note de tous ces éléments et les déplore.
Ludovic Cavalier de la direction des systèmes informatiques du rectorat est bien conscient lui aussi de ces situations. Il encourage tous les chefs d’établissement à faire remonter les informations les plus précises à ses services afin qu’ils puissent localement proposer des solutions. Il précise également qu’il transmet tous ces éléments auprès des services compétents de l’éducation nationale : des remontées en nombre seront en mesure de faire changer les choses.
iD-FO Poitiers avait été très sévère l’année dernière lors d’un GPLA au sujet des évaluations de 6ème. Cette année, la situation est encore plus dégradée. Les précautions de test les plus élémentaires ne semblent pas avoir été prises pour tester les évaluations dans des conditions « normales » de nos établissements en termes de bande passante ou de logiciels. Les élèves à besoins particuliers n’ont à nouveau pas été pris en compte. Quelle perte de temps ! Quelle perte de crédibilité face à des équipes à qui les personnels de direction avaient dit que « cette année, cela allait bien se passer » ! Quelle valeur accordée aux résultats de ces évaluations vues les conditions de passation ? Quelle communication envers les parents ? les élèves ?
Face à toutes ces remarques, Mme la rectrice répond que dans le cadre de la réforme territoriale, l’académie de Poitiers va accueillir un service régional du numérique éducatif. Elle va proposer que, dans ce cadre, le sujet des outils numériques et la prise en compte des retours des usagers soient également dans les missions de ce nouveau service.
Mme la directrice académique de la Charente et Mme la doyenne des IA-IPR annoncent également concernant les évaluations que des exercices vont être « libérés », c’est-à-dire rendus publics et utilisables par les professeurs avec leurs élèves dans le but de mettre en place des groupes de besoins.
iD-FO Poitiers avait évoqué avec Mme la rectrice la communication ministérielle en direction des personnels de direction, déplorant les situations que nous avons pu vivre par exemple au moment du déplacement des épreuves du DNB, lorsque les médias ont été destinataires de l’information avant les équipes de direction.
Mme la rectrice a validé une proposition qu’iD-FO Poitiers avait faite quant à la mise en place d’une « communication de crise » au sein de l’académie de Poitiers. Par le biais d’un nombre restreint de SMS, l’idée serait de communiquer rapidement aux équipes de direction, des informations urgentes et validées par l’académie de Poitiers, sous la responsabilité de Mme la rectrice.
Concernant la communication, Mme la rectrice indique qu’il serait intéressant que les établissements s’emparent des réseaux sociaux afin de faire connaître au plus grand nombre toute la richesse des projets menés dans les lycées et les collèges.
– La réforme des lycées généraux et technologiques
Constats et questions : De nombreuses interrogations demeurent au sein de la mise en place de la réforme dans les établissements. Les convocations pour les E3C peuvent-elles être éditées dans les établissements, en interne ? Comment la numérisation des copies va-t-elle se faire : les équipes de direction ou les secrétariats ne peuvent pas prendre en charge cette tâche supplémentaire ? Il faut aussi que les attributions de copies aux différents correcteurs soient définies et programmées : c’est aussi une charge considérable de travail. Tout cela concerne un examen national et peut donc donner lieu à des contentieux notamment de la part des parents.
Le stress induit par la réforme et sa mise en place à marche forcée est souligné : les professeurs sont inquiets face à la mise en œuvre des programmes, aux sujets qui ne sont pas encore communiqués. Ils communiquent leur inquiétude aux élèves et aux parents.
Des interrogations se font jour également concernant les emplois du temps l’année prochaine : fonctionneront-ils sur le nombre de demi-journées d’ouverture actuelle des établissements ? Quelles seront les conséquences sur les transports scolaires ?
Mme la rectrice reprenant le dernier point qui touche aux transports scolaires précise que des réflexions devront être menées rapidement, et des simulations faites. La région Nouvelle Aquitaine qui est en charge des transports scolaires s’est adressée aux rectrices et recteur des académies pour avoir des éléments.
Cécile Bétermin, doyenne des IA-IPR, ajoute ensuite que le stress autour des E3C notamment et de la réforme des lycées est la conséquence du changement profond qu’induit justement cette réforme. Les IA-IPR vont en tenir compte dans les accompagnements qui vont être mis en place.
Les IA-IPR de langues vont diffuser rapidement un document qui sera communiqué aux équipes de direction, puis aux professeurs. Les IA-IPR de mathématiques sont en train de rencontrer toutes les équipes dans tous les établissements de l’académie. Les IA-IPR d’histoire géographie animeront des formations communes le 3 décembre 2019 (2 professeurs par établissement) afin que le même discours soit entendu pour tous les établissements.
Pour toutes les formations qui vont être mises en place par les IA-IPR, un bilan de ces formations sera communiqué aux équipes de direction sous la forme d’un document reprenant les contenus et les éventuelles remarques que les équipes enseignantes ont pu faire remonter. Les informations pourront ainsi être partagées entre les IA-IPR et les équipes de direction. Un calendrier des formations sera communiqué le plus en amont possible aux équipes de direction.
Une pause sera faite dans les PPCR pendant la période des E3C : les IA-IPR ont anticipé leurs visites ou les remettront à une période ultérieure aux épreuves de contrôle continu afin de ne pas ajouter au stress des enseignants.
iD-FO Poitiers avait également interpellé Mme la rectrice lors de leur première audience du mois d’octobre sur la nécessité de partager et communiquer de la part des corps d’inspection sur le fond des formations faites auprès des enseignants. Il avait été rappelé que l’organisation des établissements nécessitait que les périodes de formation devaient être connues le plus tôt possible.
L’école inclusive et les PIAL
Constats et questions : Cette réforme très importante l’année scolaire en cours a été marquée par de nombreux dysfonctionnements dans la mise en place des contrats AESH. Les dotations paraissent très insuffisantes dans certains établissements pour accompagner les élèves dont les besoins sont les plus importants.
Mme la rectrice souligne qu’en effet cette réforme est majeure : c’est la plus importante de l’année 2019. Elle a été très attentive afin que la prise en charge financière des AESH soit régularisée : il est important d’être attentif à accompagner ces personnes, parfois en situation délicate. Mme la rectrice a beaucoup insisté sur l’accueil que l’institution et également les établissements doivent réserver aux AESH qui doivent être pleinement intégrées aux équipes et reconnues comme telles par les enseignants (y veiller du côté des personnels de direction).
M. le directeur académique de la Vienne, en charge du dossier AESH pour l’académie de Poitiers, précise que l’accompagnement des élèves en situation de handicap doit être l’affaire de tous les membres des équipes pédagogiques. C’est aussi en cela que les PIAL constituent un changement important. Les PIAL sont un dispositif tout neuf qui a besoin de temps pour prendre ses marques. Il y aura des points de situation. La question des remplaçants AESH est une vraie question qui sera également étudiée.
M. Lévêque, référent AESH pour le rectorat de Poitiers, indique que, pour lui, c’est dans le cadre des PIAL que l’on peut mettre en place éventuellement des moyens de remplacement. Il insiste également sur le fait que la mise en place des AESH ne doit pas conduire à l’externalisation de l’inclusion ; l’inclusion est bien le fait des équipes pédagogiques.
iD-FO Poitiers a eu l’occasion à trois prises de réaffirmer auprès de Mme la rectrice combien l’inclusion des élèves en situation de handicap est une priorité qui est inscrite dans les valeurs de notre syndicat. Cela passe par des moyens conséquents et aussi par la mise en place d’AESH remplaçants qui pourront pallier les absences éventuelles afin que les élèves concernés n’en pâtissent pas.
En conclusion, le SNPDEN évoque la nécessité d’une ouverture des comptes épargne temps pour tous les personnels de direction de l’académie de Poitiers.
Mme la rectrice indique que le GPLA n’est pas le cadre pour aborder cette question.
iD-FO Poitiers conclut en questionnant Mme la rectrice sur la mise en place d’éventuels groupes de travail académique pour pallier la disparition des CAPA et à termes de CAPN concernant les promotions et les mutations.
Mme la rectrice répond qu’un comité technique académique sera réuni sur ce thème afin de définir les lignes directrices concernant la gestion des ressources humaines.
iD-FO Poitiers réaffirme son attachement au paritarisme, à la présence de représentants élus émanant des organisations syndicales afin de vérifier et garantir le respect des procédures de mutations et de promotions. iD-FO Poitiers reste attaché à cette présence syndicale, garantie importante de la défense des droits des personnels de direction.
Tous les thèmes avancés par iD-FO Poitiers n’ont pu être abordés. Nous présenterons à nouveau vos interrogations et vos remarques sur la fonction de professeur principal, sur les conseils de classe, sur les « devoirs faits »…