Compte-rendu GPLD 79 12/02/2019
Compte-rendu du GPLD 79 du 12/02/2019
Etaient présents : pour la DSDEN : le DASEN, Carole Gachard, Valérie Deschler Bouladoux ; pour IDFO : Frederic Pommier, Magali Paille ; pour le SNPDEN : Gérard Grether, Stéphanie Descamps, Nicolas Laurent.
- La réforme territoriale et l’abandon du projet de fusion des rectorats. Quelle organisation « des missions à caractère régional » est prévue ?
Ce qui est prévu (aujourd’hui) : Un Recteur de Région (normalement celui l’acad de Bordeaux) + un Recteur par ancienne acad.
Les BOP 140 et 141 (cad la gestion des moyens 1er degré, collège et lycée) seraient gérés au niveau de chaque rectorat.
Encore des interrogations, les Recteurs attendent leur feuille de route avant que les positions soient arrêtées :
- Est-ce que les DASEN auront à gérer les moyens du 1er degré et du collège ??
- A quel niveau se fera la gestion des moyens administratifs ?
- Certains services pourraient être mutualisés sur la grande acad ? ex CSAIO, DAMA, la gestion de l’enseignement privé …
Quoi qu’il en soit, on tend vers une harmonisation de fonctionnement, de ces différents services entre les différentes acad, avec une proximité à l’échelle du territoire.
Travail en cours concernant l’harmonisation de la gestion des personnels, notamment au niveau des affectations.
Le pilotage de la région académique s’en trouvera modifiée, mais comment ???
Les établissements publics des savoirs fondamentaux :
Cela reste expérimental, le DASEN sera prudent sur le département, il attend la lettre de cadrage qui clarifiera « qui fait quoi ? »
Rq d’un collègue : le Ministre a fait une annonce le matin même précisant « qu’il fallait que ça aille vite »
Le DASEN : attention car pour l’instant il y a des problèmes de statuts des personnels dans cette mise en oeuvre.
Au niveau du primaire, il y a des craintes chez les IEN par rapport à leur statut, des craintes chez les enseignants du primaire car ils n’ont pas l’habitude de travailler sous la tutelle d’une autorité hiérarchique présente en continue.
- Points sur les réformes des lycées
Avant-propos du DASEN : point de vigilance sur les propos tenus par des enseignants dans la presse => nous sollicite pour avoir un point de vigilance sur ce qui se passe en salle des profs : dire aux enseignants qu’ils peuvent demander un audience au DASEN, faire remonter les informations au DASEN afin qu’il puisse anticiper ses réponses et ses actions. Donc faire des remontées régulières de « l’ambiance ».
Concernant l’affectation en 2de : la règle est l’affectation sur son lycée de secteur (les recrutements spécifiques sont maintenus ex : sections sportives) sinon les familles font une demande de dérogation et les critères sont tjs les mêmes.
Concernant l’affelnet post 2de GT : c’est encore très « flou ». La décision d’orientation porte sur 1ere générale ou 1ere technologique et non sur les enseignements de spécialités choisis par les familles.
Le 21/02, ouverture de l’application orientation dans SIECLE. Un espace sera dédié aux renseignements des enseignements de spécialités. Valérie Deschler Bouladoux demande à ce qu’il soit correctement renseigné afin d’avoir une 1ere vision des demandes des familles et ainsi pouvoir faire des projections notamment concernant les enseignements de spécialités qui ne sont pas sur tous les EPLE.
Les PERDIR font remonter leurs inquiétudes quant à l’organisation : construction des emplois du temps / arrivée massive possible d’élèves dans des EPLE avec des enseignements de spécialités spécifiques (ex SI ou SN à Paul Guérin) alors que la structure ne le permet pas / recours éventuel des familles qui n’auraient pas obtenu leur choix / les affectations des élèves etc…
Rq des PERDIR sur le fait que l’on n’aborde jamais dans la réforme la question des CAP alors que les évolutions en terme pédagogiques sont importantes. Du coup les enseignants sont inquiets d’autant qu’il n’y a aucune information et que pour tous les CAP cela démarre à la rentrée 2019.
Ne pas hésiter à solliciter les corps d’inspection pour « rassurer » les équipes.
Le DASEN demande à ce que les IEN interviennent dans les lycées pour apaiser les tensions.
Rappel des propos du Recteur : pas de temps banalisé en LGT pour la mise en place de la réforme.
- Les DGH et les quotas HP/HSA – 2e HSA obligatoire après vote négatif du er CTMEN consacré à ce sujet
Remarque des PERDIR : la 2e HSA est un sujet de tension très fort en collège.
Cette année en collège il n’y a pas de marge dans le ratio HP/HS du coup quand refus des équipes de prendre des HS ou quand la composition des équipes ne le permet pas (stagiaires / tps partiels / postes partagés / BMP …), il y a des reliquats très importants (jusqu’à 24h).
Au niveau macro : le nb des enseignants du secondaire est à la baisse ce qui fait augmenter le volume des HS puisque le volume des HP est de fait plus bas. Mais absorber un volume d’HS plus élevé par un nombre réduit d’enseignants crée des tensions.
Rappel du DASEN : aujourd’hui, il n’y a plus d’heures dans l’enveloppe au niveau des collèges. Tout a été distribué …
- Compte épargne temps, où en est-on dans l’académie ?
La difficulté est de savoir comment on met en œuvre le CET ? Comment on le calcule puisque c’est sur du déclaratif ? Comment peut-on « rendre » le temps ?
Il n’y a pas de textes le précisant, le DASEN ne légiférera pas au niveau du département.
- Risques psycho sociaux
Les RPS existent et sont importants.
Le DASEN a déjà fait remonter deux fois la demande de mise en place d’un groupe d’accompagnement spécifique pour les PERDIR, suite au deux derniers GPLD au cours desquels le sujet a été abordé.
- L’école inclusive et le devenir des SEGPA et ULIS au sein du département
Pas d’ouverture prévue car il y en a déjà trop dans le département.
Il y a une diminution des CUI AVS et une augmentation des AESH.
On va vers une professionnalisation en AESH en augmentant leur temps de travail, leur formation. Cela rejoint les expérimentations des PIAL.
- L’utilisation de l’application numérique RSST et CHSCTD
Nicolas Laurent qui siège en tant que suppléant à cette instance précise que deux centrales syndicales utilisent cet outil pour « déglinguer du chef »
Le DASEN précise que les réunions du CHSCTD sont tendues car il ne souhaite pas que les situations soient traitées au regard de la personne « incriminée » mais au regard du climat scolaire que cela met en avant.
Le dispositif de signalement est dévoyé par les signalements « abusifs » et en nombre.
Le DASEN rappelle que les PERDIR « visés » déculpabilisent et lui fasse part de ces signalements afin qu’il puisse préparer ses réponses lors des CHSCTD.
En CHSCTD, les signalements traités sont en général de 2 ordres ; le DASEN propose les pistes suivantes :
- Qd c’est une problématique de RH : proposition de solliciter le médecin de prévention à qui il demande de faire un point de situation
- Qd c’est une problématique lié aux meubles ou immeubles : proposition de solliciter la collectivité de rattachement qui gère les EPLE.
Il va être demandé à M. Grenier de revoir l’application.
- Questions diverses :
Les mesures disciplinaires :
IDFO demande s’il est possible d’avoir une note de cadrage sur la mise en place des mesures disciplinaires car le VADEMECUM date et qu’il y a depuis eu des jurisprudences.
Entretien avec le DASEN pour des stagiaires PERDIR :
IDFO demande si les entretiens seront maintenus cette année. Le DASEN a prévu de recevoir les stagiaires avant leur titularisation.
Les entretiens de l’excellence :
Le DASEN nous invite à « motiver » nos élèves à participer aux entretiens de l’excellence le 16/03 à Poitiers.
Date à retenir :
- Prochaine réunion départementale des PERDIR : lundi 11 mars après-midi
- Prochain GPLD : mardi 9 avril 14h00