Compte rendu GPLD – Réunion du jeudi 24 septembre 2019 avec le DASEN
GPLD 79 du 24/09/2019
Etaient présents : pour la DSDEN : le DASEN, Mathieu Grenier, Carole Gachard ; pour IDFO : Frédéric Chappe et Frédéric Pommier ; pour le SNPDEN : Nicolas Laurent, Hubert Caroff, Dominique Harismendy et Lydie Lenoir.
En propos préliminaires, les collègues du SNPDEN déplorent que l’invitation au séminaire sur l’évaluation le 04/10/2019 ne concernent que les chefs d’établissements et pas les adjoints qui ne peuvent pas s’inscrire sur l’interface web.
Les remplacements en début d’année
Une nouvelle fois, le constat de rentrée montre la difficulté du rectorat de Poitiers à trouver des enseignants pour compléter les équipes pédagogiques ou pour suppléer des enseignants absents pour diverses raisons. De même, les perdirs déplorent que l’organisation actuelle centralisée sur le rectorat ne soit pas plus performante et plus accessible. On peut tout de même noter la relative efficacité de la cellule constituée de perdirs retraités qui répondent aux sollicitations des collègues avec un esprit toujours positif.
Les professeurs principaux à la rentrée 2019
Le DASEN distingue les situations en lycée et en collège. Pour le lycée, quelques situations sont encore complexes mais les professeurs semblent vouloir tout de même effectuer le travail. La situation est toujours bloquée dans un collège et le DASEN n’est pas favorable à l’utilisation du texte permettant à un chef d’établissement d’imposer la mission de PP. Le collègue perdir doit discuter individuellement avec les enseignants réfractaires pour les convaincre…
La mise ne place de la Réforme des Lycées
La mise en place technique de la réforme des lycées semble effective avec des EDT qui tournent et des organisations pédagogiques qui fonctionnent dans tous les établissements. Cependant, les perdirs font la remarque du grand engagement des proviseurs et des proviseurs adjoints pour la réussite de cette rentrée et l’impact important sur leur vie privée cet été et ils demandent à ce que des temps de formation technique soient organisés dans l’année pour éviter une telle pression l’été prochain. Le DASEN prend note de cette remarque et il fera remonter.
Devoirs Faits
La mise en place de Devoirs Faits semble plus difficile cette année car :
- Beaucoup d’enseignants ont déjà des heures supplémentaires et ne souhaitent pas s’investir dans cette action
- Les effectifs de services civils sont faibles et les candidats ne répondent pas forcément au profil recherché pour cette mission
Le DASEN demande à infléchir le dispositif pour utiliser au mieux les AED et donc modifier l’organisation des heures d’étude. De plus, il rappelle la possibilité de faire appel à des associations agrées.
Les PIAL
Le texte définissant le temps de travail des AESH dans le cadre des PIAL implique un temps de travail réparti sur 41 semaines ; que faire des 5 semaines hors temps scolaire ? le DASEN propose de mettre en place des formations à destination de ces personnels sur les temps de vacances mais avec quels formateurs ?
Les perdirs demandent à pouvoir faire preuve de souplesse sur ces semaines où il nous est demandé d’occuper les AESH.
Les élèves à besoins partiuliers
Le DASEN nous informe qu’il a fait une demande de moyens supplémentaires pour répondre aux demandes liées aux notifications MDPH qui pourraient être données dans l’année et notamment entre septembre et décembre 2019.
Les relations avec le CD 79 pour le numérique
Les perdirs informent le DASEN de la difficulté de travailler avec les décisions prises par le CD 79 sans concertation sur le déploiement numérique dans les collèges ; les bornes wifi installées ne prennent en charge qu’un type de matériel et tous les outils numériques achetés sur fond propre sont devenus inutilisables dans ce contexte. Par conséquent, l’usage des outils numériques subit une régression dans un contexte de non-communication avec la collectivité qui désire rester administrateur de l’ensemble des réseaux d’établissement sans tenir compte du RGPD. Le DASEN reprendra contact très vite avec la collectivité pour aborder ce sujet.
Les Risques Psycho-Sociaux chez les personnels de direction
Les 2 organisations syndicales informent le DASEN du ras le bol et de l’exaspération des personnels de direction en ce début d’année scolaire épuisant psychologiquement pour beaucoup de collègues. De plus, elles déplorent le manque de considération affichée par notre hiérarchie que ce soit financièrement ou humainement. Le DASEN prend note de cette remarque et il fera remonter.
Le DASEN rappelle l’obligation pour les établissements de fournir les 2 PPMS et de procéder à un exercice PPMS Attentat-Intrusion avant les vacances de Toussaint.