Compte-rendu GPLD du 23 septembre 2016
Présents pour Indépendance et Direction :
Catherine Hojka-Mathieu – Christophe Humbert – Frédéric Pommier
Constat rentrée
Des enseignements toujours non pourvus en espagnol, anglais, français (y compris en voie pro), et des problèmes du niveau des contractuels recrutés (ils ne prennent pas leur poste), et le problème du vivier : moins de candidats au concours, tous les postes concours ne sont pas pourvus
Le mauvais fonctionnement de l’application Com’R est dénoncé : aucune réponse, messages non lus, absence d’accusé de réception alors que nous devons donner des réponses à des parents qui s’impatientent
Le DASEN nous assure que toutes les demandes parvenues au DSDEN 79 ont été transférées au SG du rectorat et que la rectrice reste très vigilante quant à ces difficultés.
Nouvelle Circulaire CVL
Mobilisation des élèves du CVL sur tout et dans toutes les instances : à très court terme, on craint un essoufflement. Cela risque d’être contraire à la volonté de vouloir que les jeunes s’engagent en nombre dans les responsabilités et dans la représentativité. De plus, la parité exigée semble impossible à tenir, notamment en LP
ULIS
La circulaire récente sur l’intégration des élèves ULIS en CAP met les équipes pédagogique dans la difficulté et se sentent délaissées car ces élèves particuliers ne sont pas toujours pas gérables.
Remarque du DASEN : ne pas confondre parcours scolaire et inclusion scolaire. La réponse doit être en fonction des structures existantes, on est sur un itinéraire or il faut travailler sur le parcours de l’élève, ce qu’il est capable de faire, voir ce qui est le plus adapté à l’élève. Le travail du projet de l’enfant MDPH est à faire pour être réaliste quant aux capacités des élèves. Aujourd’hui on est à la limite, notre rôle doit se limiter à celui de l’école qui ne peut pas tout surtout quand on avance en âge, en particulier dans la voie pro qui nécessite des capacités (il ne s’agit pas de compétences) et ne pas les mettre en danger (machines, etc.).
Il manque 5 médecins scolaires dans le 79, malgré des annonces passées par la DSDEN dans la presse (800 euros l’annonce), idem pour les infirmières et les AS, d’où priorisation du DASEN sur certains territoires (ruralité, REP) et sur certaines actions. On ne peut pas être partout au risque de se diluer : territoires prioritaires, publics prioritaires.
Formation EVAL
ID craint les PerDir ne soient encore une fois pas associés à l’encadrement de la journée du 04/10 et d’une information uniquement descendante.
DASEN : le 19 posait un problème de précipitation et un problème de remplacement des PE le mercredi matin.
IEN et CP réunis le22 septembre par le DASEN pour travailler sur le concept de l’évaluation. Le DAN était présent pour LSUN qui sera présenté le 29 septembre aux IEN, CP etc…
Sécurité des EPLE
Grosse difficulté avec les collectivités : demande des collèges pour des visiophones, interphones, gâches électriques en collège en lieu et place des claviers proposés par le CD 79 et nécessitant des déplacements. De même, la problématique des fumeurs en lycée et des rassemblements qui en découlent reste posée .
Cérémonies républicaines
Inquiétude dans un amalgame fait avec la laïcité, et lier la réussite à la citoyenneté pose question.
De même, le passeport citoyen : 15% des élèves ne sont pas lauréats et pourtant ils ont eu un parcours citoyen. Que fait-on ?
DASEN : il faut valoriser la réussite, l’engagement dans l’EPLE, projet pédagogique porté par le collège et qui est une réussite. Cette cérémonie a pour but valoriser les élèves individuellement et remercier collectivement les équipes pour leur travail.
Plan numérique
ID regrette les difficultés de mise en place du plan numérique car il manque l’essentiel : l’ENT.
Le DASEN prévoit que dans 3 ans, tous les collèges auront un ENT. Il y aura une aide possible du CD par l’Etat à hauteur de 25 000 euros.
Alerte sociale du 21/09
Manif SNPDEN mercredi devant les rectorats sur le ras le bol, besoin de davantage de confiance sur la connaissance du terrain, temps politique interférant sur le temps du terrain, les rémunérations.
ID : Même si nous n’avons pas été associés, ni invités à cette manifestation, nous avons préféré interpeller directement Madame la Rectrice ce même mercredi matin 21 septembre en audience, avec le SGA, dont on espère qu’elle portera plus haut les raisons de l’exaspération d’un grand nombre de collègues. Cette demande de reconnaissance est aussi demandée au niveau local, notamment au travers des entretiens mobilité / entretiens professionnels fait par le DASEN car in fine, ce sont nos rémunérations. Le DASEN est attentif aux promotions sur lesquelles il peut peser à son niveau.
Cette reconnaissance doit aussi se manifester par la prise en compte des revendications locale : Ch Humbert rappelle qu’en juin dernier, il a adressé au DASEN une lettre lui attirant l’attention sur la fatigue et l’exaspération des Perdirs face aux services du CD79. Cette lettre n’avait pas eu de réponse.
Le DASEN rappelle les prérogatives qui sont les siennes, notamment dans les relations avec le CD 79.