Compte rendu GPLD – Réunion du jeudi 7 mars 2019 avec le DASEN
Compte rendu
GPLD Groupe Permanent de Liaison Départemental 86
Réunion du jeudi 7 mars 2019 avec le DASEN
-
Modalités du dialogue social DASEN-ID
ID en progression sur le 86.
Attachement d’ID à l’échelon de proximité. Souhait de GPLD 2 ou 3 fois par an avec délégués départementaux ID en plus du GPLA académique.
→dialogue nécessaire au niveau départemental ; volonté de construction mais ID se saisira aussi des sujets difficiles.
DASEN 86
Annonce qu’ID n’était pas présent habituellement mais trouve l’initiative intéressante.
Proposition : 2 réunions par an en GPLD départementaux (1 ID seule et 1 avec SNPDEN).
-
PAI alimentaires dans le 86
Mise en place par le conseil départemental d’un système ne permettant plus aux élèves ayant un PAI alimentaire incapacitant de prendre le repas au self pour la rentrée 2019.
Glaciaires pour les élèves apportant leur repas et les déposant dans des réfrigérateurs.
→conséquence organisationnelle pour l’établissement : matin et fin d’après-midi pour le dépôt des repas à la restauration par les élèves.
→dénombrer les PAI . Quelle sera la place des médecins scolaires ?
DASEN. N’était pas au courant de cette réunion organisée par le conseil départemental 86. Souhaiterait que les chefs lui donnent simplement l’objet de la réunion car le CD 86 ne communique pas forcément.
Affirme qu’en effet, la mise en pratique de cette nouvelle organisation aurait des conséquences.
-
Communication aux familles sur la réforme des lycées
Recentrage des missions des psy. EN sur la fonction psychologique : engendre un désengagement sur la communication orientation à la charge des personnels de direction.
Quels sont les points de vigilance à avoir avec les familles dans la communication sur cette réforme des lycées ? Et sur la question des dérogations ?
DASEN 86
Il faut rassurer les familles. Les critères de dérogation existent toujours et une logique de réseau entre les établissements de Poitiers se met en place pour accueillir les élèves après la 2nde GT en fonction des choix de spécialités.
-
Déclaration des faits établissement suite au rappel à la loi d’un chef d’établissement
Cette affaire offusque les personnels de direction. Un rappel à la loi n’est pas anodin : c’est la reconnaissance d’une faute. Au quotidien, le filtrage des situations existe. Le risque est fort que pour se protéger, le nombre de signalements par les chefs d’établissement augmente au niveau du Rectorat et du parquet. Il faut malgré tout saluer l’accompagnement mis en place par le Rectorat pour le chef d’établissement.
Quelle est votre position sur les déclarations de faits établissement après cet évènement ?
DASEN
L’affaire aurait pu se dérouler autrement : peut-être qu’une décision trop rapide a été prise.
Le Rectorat a accompagné. Pour la prochaine réunion départementale en avril 2019, le substitut du procureur sera présent.
Ne pas hésiter à déclarer les faits : le Parquet évalue et tranche les situations.
-
GRH
Prise en charge des personnels en situation difficile
Dans nos établissements, des enseignants exposent des fragilités qui peuvent mettre les chefs d’établissement en difficulté ; certains font face à des oppositions ingrates, sont malmenés ou accusés trop facilement.
Quels conseils pourriez-vous nous donner sur ces situations, certaines étant départementales ?
DASEN 86
Le DASEN doit être mis au courant. Les conseils pour les personnels en situation de grande fragilité :
-le chef fait un premier entretien :il manifeste son inquiétude, met des mots sur la situation, invite à prendre contact avec le médecin de prévention (lui ensuite téléphone directement à la personne)
-si un refus d’être accompagné est exprimé par la personne, le chef peut prendre l’attache du médecin de prévention avec copie au DASEN
Pour faire face aux situations difficiles, les chefs d’établissement devraient davantage travailler en réseau et avoir l’avis des autres (attention à l a solitude professionnelle).
Les chefs d’établissement devant les CHSCT
Cette instance peut devenir une arme utilisée par des équipes ou des enseignants contre des chefs d’établissement. Ce genre d’opération expose le chef d’établissement, non informé souvent ! Réponse possible : à leur tour, les chefs pourraient saisir les CHSCT
Comment l’institution distingue-t-elle les différentes situations exposées en CHSCT ?
DASEN 86
Les registres « santé et sécurité au travail » doivent être complétés par les personnels de direction en y inscrivant les réponses.
Il est tout à fait possible à un chef de saisir la CHSCT.
Nouveau texte sur l’Ecole du socle
Texte assez précis qui évoque « les établissements publics des savoir fondamentaux » : amendement Ecole de la confiance du 25 janvier 2019 : regroupement d’écoles avec un collège. C’est une charge pour le chef qui devrait bénéficier d’une catégorie financière supplémentaire.
Est-il envisagé une traduction départementale par exemple pour le pôle scolaire de l’Isle Jourdain ?
DASEN 86
Cette configuration touche 15 établissements. Possible pour l’Isle Jourdain, l’école ayant été intégrée dans l’enceinte du collège. Le poste de chef serait dans cas profilé. Pour la catégorie financière, cela est une revendication à porter au niveau national par les syndicats.
-
Divers
Situation dans les lycées : mouvement des enseignants qui refusent de faire passer les TPE, se dégagent de l’orientation au moment où il y a les vœux sur Parcours Sup ou d’autres exercent a minima leur fonction de professeur principal.
Quelle sera la position de l’institution si cela s’amplifie ?
DASEN 86
Le mouvement touche certains départements, à priori peu le 86.
Si des professeurs principaux ne font pas le travail : retrait possible de l’indemnité.
Contacter le DASEN si le mouvement est important dans l’établissement.
Thierry BOCQUILLON
Délégué départemental ID86
Claude STUDER
Délégué départemental adjoint ID 86