Compte rendu réunion CD16 jeudi 22/11/19
ID : B. Le-Gal, F. Missou
SNPDEN : Y. Stindel, T. Koch, V. Gaurichon
CD16 : Mme Pèchevis, M. Bouclon, M. Tribot, M. Maury, M. Chaignaud, Mme Gomez Mathieu, Mme Belair, Mme Martin, M. Colas
- Fiches de poste ATTEE
Le CD16 a demandé à tous les collèges un retour des trames de fiches de poste (4 fiches type : Agent ménage, agent entretien, chef cuisine, second cuisine). Seulement 10 collèges ont répondu. M. Chaignaud demande un retour rapide. Nous faisons remarquer la difficulté à faire une fiche de poste type alors que les postes sont parfois spécifiques. M Chaignaud précise que la dernière page correspond aux conditions particulières d’exercices.
- Formation et habilitation des agents
Lors des évaluations les Chefs d’établissement complètent avec chaque agent les formations souhaitées. Nous déplorons que le CD16 ne donne pas toujours suite ou que nous n’ayons pas de retour sur les raisons pour lesquelles les formations n’ont pas lieu.
Pour l’habilitation au travail en hauteur, certains agents, au retour de formation, refusent d’utiliser par exemple un escarbot à plus de 3 marches. Il n’existe pas de législation précise. C’est de la responsabilité de l’employeur (donc le CD16) de demander ou pas à ses agents de travailler en hauteur ou pas avec du matériel adapté ou pas. Le CD 16 va travailler sur un document qu’il communiquera aux chefs d’établissement pour éclaircir le sujet.
- Tenue des agents EPI
Les agents ne sont pas satisfaits des vêtements et des chaussures. Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises. Certains refusent de porter les chaussures du CD, et portent leurs propres chaussures. M. Tribot indique que le problème est identifié. Pour les vêtements, un état des lieux est en cours pour demander une correction au fournisseur. Les établissements dont les gestionnaires avaient participé au groupe de travail sur le sujet vont être sollicités pour des essais avec une nouvelle gamme.
300 euros par agent sont toujours déduit de la DGF. Après 3 ans, l’opération n’est toujours pas bénéficiaire. Elle le sera l’année prochaine. La moitié des bénéfices réalisés sera alors reversée aux collèges. En 2019, 40 000€ d’économisés, mais avec un déficit de 60 000€ pour la première année (2017).
- Point d’étape ATP
Mobilité en cours d’1 ATP qui sera remplacé. Suite au recrutement, un ajustement géographique sera peut-être effectué car celui qui part avait 2 « gros collèges ». L’équipe est toujours constituée de 13 ATP + 1 coordonnateur.
- Travaux et investissements collèges
Des restructurations en cours (Jarnac, Ruffec…) ; Des programmes en cours (salles de sciences, toilettes, déserte restauration, logements de fonction, wifi) ; Des états des lieux en cours (mono-tubes, huisseries simple vitrage, étanchéité).
En 2020 : contrôle des matériaux amiantés, un bureau de contrôle passera dans tous les établissements ; Surveillance de la qualité de l’air, un bureau d’étude passera dans tous les collèges. Une charte de procédure pour aérer les locaux nous sera fournie.
- Portails
Beaucoup de pannes. Pratiquement tous les collèges sont équipés.
- Divers
Pas de fermeture de collège d’ici la fin du mandat
Collège et Patrimoine : 35 dossiers déposés concernant 20 collèges, 5500 élèves pour 71000 € par an.
Reconduction en 2020 d’ARC 2025
Sectorisation collèges de Soyaux : plus d’actualité
Prochaine réunion le 10 mars 2020 à 14h