CR groupe de travail du 9 novembre 2018
Compte rendu du bureau départemental ID 86
Vendredi 9 novembre 2018 (14h-16h30)
Temps d’échange sur 3 thématiques.
Points | Observations ou propositions |
Conditions de travail | |
Lien avec la hiérarchie de proximité | Relation jugée bonne avec le DASEN 86. |
CHSCT | Epreuve pour le personnel de direction. Doit être informé lorsque celle-ci est saisie.
Les chefs ne pourraient-ils aussi saisir les CHSCT contre certains enseignants ? |
Logements de fonction | Propos du CD 86 pas appréciés lors de la réunion départementale. Le chef est-il là pour le gardiennage parce qu’il est logé ou contraint à une veille sécuritaire permanente ?
Le CD 86 propose la désignation d’un référent jeunesse dans les établissements. Pas d’obligation à nommer un personnel d’Etat. La collectivité doit se recentrer sur ses personnels. |
CPE dans les établissements | Quels sont les critères d’attribution des CPE ? Manque de clarté. Des EPLE encore sans CPE qui exposent le chef. |
Gouvernance territoriale | Quid du dossier sur le rattachement des écoles à un collège ? Le directeur d’école serait alors un adjoint du principal. On signale la mise en place d’un pôle éducatif à l’Isle Jourdain (les écoliers sont dans le collège). |
Carrière et rémunération | |
Attractivité du métier | Différence salariale peu convaincante avec les enseignants. Le métier ne donne pas forcément envie. L’ouverture à d’autres cadres n’est pas la meilleure réponse. Nécessité d’avoir une grille indiciaire valorisante et d’accéder au B3. Aucune raison pour ne pas avoir les mêmes indices que les inspecteurs. Les charges de travail s’accroissent mais la rémunération de suit pas ! |
La question des faisant fonctions ou des intérims de chef | Faisant fonctions en forte augmentation sur le 86.
Le SNPDEN est souvent mieux informé des intérims qu’ID. L’information est à donner de façon équitable et au même moment. |
Les mutations | Critères d’attribution des items ? On évoque la possibilité de compléter ses vœux en janvier 2019. |
Groupe de formateurs des perdirs | La formation serait assez verrouillée par le SNPDEN. Difficulté pour intégrer parfois le groupe des formateurs. |
Parcours scolaire et réformes | |
Réforme du collège | Difficulté pour le chef de « changer de discours » (ex. EPI, bilangues). |
Devoirs faits en collège | Dans certains établissements, les enseignants se sont mobilisés mais on constate aussi des personnels épuisés. Des professeurs qui ont déjà des HSA ne s’engagent pas en plus dans ce dispositif. Pression ressentie par les chefs pour augmenter le nombre d’enseignants. |
Réforme du lycée | On propose que 2 proviseurs fassent une information aux principaux. Date non fixée pour l’instant. |
Loi sur le téléphone portable | Pas de grand changement avec la loi. Les problèmes avec les portables dans la sphère privée rentrent dans l’établissement. |
PPCR | Ce n’est pas vraiment le levier de management attendu. L’item « à consolider » est peu utilisé. Les recours des enseignants sont signalés. |
RGPD (données personnelles) | Les chefs n’ont pas toujours la compétence pour ce dossier. S’ajoute à tous les autres registres (santé et sécurité, DUER, diagnostic de sécurité…). Possibilité de recourir à des organismes privés pour la RGPD et à prévoir dans le budget. |
Les conséquences du nouveau statut des psy. EN | Difficulté envisageable pour trouver des professeurs principaux. Qui animera les réunions d’orientation avec les parents en fin d’année ? |
Thierry BOCQUILLON délégué départemental ID 86
Claude STUDER co-déléqué départemental ID 86