GROUPE PERMANENT DE LIAISON DEPARTEMENTALE (GPLD)
Réunion du 20 mai 2019
Etaient présents :
DASEN, Secrétaire Générale, IEN IO
Pour le SPDEN : Stéphanie Lévêque, Parick Marcuzzi, Joël Nal et Christophe Thomassin
Pour ID-FO : Françoise Cuisinier et Pascale Lahaye
RGPD
La réunion programmée le 6 juin est prévue pour donner les cadres général et spécifiques aux EPLE. Un cahier des charges sur nos besoins en accompagnement sur ce thème avait été transmis au rectorat. Si cela s’avère nécessaire, en plus de cette réunion, des formations « practico-pratiques » pourront être organisées par réseaux inter-éclore.
POSTES DES COLLEGES DE BAIGNES ET DE VILLEFAGNAN
La DASEN a souhaité que ces postes, qui n’avaient spécifiquement pas été demandés au premier mouvement sur postes de chef, soient transformés en postes d’adjoints. L’idée mise en avant est d’expérimenter une forme de réseau pour quelques années (le collège de Baigne serait sous la responsabilité du chef du collège de Barbezieux et celui de Villefagnan sous celle du chef de Ruffec) et d’en tirer les conséquences à terme. La DASEN précise qu’elle exercera sa vigilance sur le profil des adjoints affectés, ces postes n’étant notamment pas prévus pour des sortants de concours.
IMPLANTATION DES PER DIR STAGIAIRES EN 2019-2010
Pas de postes prévus pour les sortants de concours en Charente a priori, sauf éventuellement au collège Romain Rolland si Michel Lévêque, l’actuel adjoint, voit ses vœux de mutation exaucés. Sur les 3 autres départements de l’académie, une dizaine de postes seraient réservés aux stagiaires.
DGH ET JUMELAGES DE BMP
- Les réunions autour des jumelages de BMP avec la DOSES ont été globalement appréciées.
- L’inquiétude des collègues est exprimée sur les « petits » BMP ou sur les BMP peu attractifs en terme d’implantation qui n’attirent pas les enseignants contractuels.
- Il est souligné que la gestion extrêmement serrée des moyens a amené à des décisions parfois pas très heureuses du point de vue GRH (refus de temps partiels pour des enseignants en dépression) ou peu acceptables du point de vue des établissements (« si on place votre CSD en allemand sur un seul autre établissement plutôt que 2, alors votre prof sera en sous service de 0,5 heure à financer sur votre propre DGH »).
- 3ème prépa-métiers :
Le LP de Sillac était prêt à accueillir le dispositif mais le rectorat n’a pas validé le projet.
Les DGH calculées en janvier prévoyaient 38h par division de 3ème prépa-métiers à 24 élèves. Les horaires qui viennent de paraître font état de 35h d’enseignement ; les collègues de LP souhaitent avoir l’assurance que le rectorat ne va pas « reprendre » les 3h (38-35) qui ont toutes déjà été réparties dans le cadre des DGH présentées en CA.
MLDS
4 postes ont été supprimés dans l’académie dont 1 en Charente. Pour faire face à cette évolution et pour anticiper sur la probable formation qualifiante obligatoire pour les 16-18 ans actuellement évoquée dans le cadre de la loi sur « l’école de la confiance », il a été décidé de redéployer les moyens sur 3 sites pouvant accueillir 20 élèves chacun en lieu et place des 4 sites à 15 élèves actuels. C’est le site de Jean Rostand à Angoulême qui fermera.
MDPH ET LIAISONS 1ER DEGRE – COLLEGES – LP
Il est remarqué que, trop souvent encore, l’information concernant les élèves en situation de handicap n’est pas transmise d’un établissement à l’autre au moment des affectations et que c’est à la rentrée scolaire que les situations sont découvertes. La DASEN prend note.
DISPOSITIFS D’ADAPTATION DES PARCOURS SCOLAIRES
La multiplicité des dispositifs (PPRE, PPS, PAP, PAFI…) ne facilité pas leur lisibilité et leur utilisation optimale. La DASEN et l’IEN IO évoquent un « digest » accessible par tous qui pourra être présenté à une prochaine réunion départementale de l’encadrement.
PIAL
En attendant la circulaire qui devrait cadrer précisément les PIAL, des établissements volontaires (Segonzac, Ruelle, Jarnac, Barbezieux, La Rochefoucauld) vont expérimenter ce dispositif conçu pour mutualiser les moyens en accompagnement humain du handicap afin de permettre plus de souplesse et d’autonomie localement. A l’horizon de la prochaine rentrée, les AVS recrutés en tant que CAE auront disparus ; tous les AVS seront AESH.
ORIENTATION DES ELEVES ALLOPHONES
Les élèves de 3ème allophones mineurs isolés pris en charge par l’aide sociale à l’enfance se voient systématiquement dirigés vers des CAP en apprentissage par les éducateurs qui les accompagnent, au motif qu’ils devront subvenir à leurs besoins à 18 ans. Cela interpelle de nombreux établissements. La DASEN va monter un groupe de travail sur ce thème avec la Préfecture, l’ASE, ses services et 2 chefs d’établissement pour travailler sur ce sujet.
CHSCTD
Il est demandé une information claire sur le fonctionnement du CHSCTD, notamment dans les cas de saisines mettant en cause le management de chefs d’établissements. La DASEN fera une information à ce sujet et sur le RSST à la prochaine réunion départementale de l’encadrement.
GROUPE D’ECOUTE POUR LES PER DIR
La demande est de nouveau formulée de mettre en place un dispositif d’écoute et d’échange hors hiérarchie et hors institution pour ceux d’entre nous qui le souhaitent lorsqu’ils rencontrent des difficultés. La DASEN va solliciter la MGEN à ce sujet.
SUIVI DE L’ABSENTEISME
La circulation de l’information entre les établissements et la commission absentéisme de la DSDEN n’est pas totalement satisfaisante du point de vue d’EPLE comme de point de vue de la DSDEN. Le Procureur fait savoir que les cas signalés après février ne pourront pas être traités et le suivi est rendu plus complexe du fait de la remise à plat des situations à chaque rentrée scolaire. Les services partagent avec nous la difficulté de gestion sur cette question.
LGT
Les proviseurs font connaitre leur inquiétude sur les moyens nécessaires à la rentrée 2020 lorsque la continuité des spécialités ouvertes en premières devra être assurée en terminale avec des effectifs qui pourront tomber très bas dans certains cas…
GRETA
Une présentation sera faite lors de la prochaine réunion départementale de l’encadrement.
1 réponse
[…] De nombreux sujets ont été abordés. à retrouver en cliquant ici […]