Le numérique, recueil peu poétique !
Le numérique, freins et difficultés
Exemples des difficultés rencontrées depuis le début de l’année scolaire 2018/2019
au 06/11/2018
En quelques mots :
Beaucoup d’applications numériques inabouties voire obsolètes (GAIA)
L’absence de recommandation a priori pour des usages (choix du navigateur, des extensions installées, de fonctionnalités pas actives dans l’académie…)
La mise à jour d’applications sans information explicite (exemple : SIECLE entre les 2 années scolaires) Quelle prise en compte des secrétaires ? (remontées pourtant au niveau des réunions départementales quand elles existent)
Une interopérabilité entre applications bien trop insuffisante
_ SIECLE, base élève BEE :
__Situations bloquantes. Élèves en multi-inscriptions, Professions et Catégories sociales erronées
alertes successives, y compris en direction d’Amarena / Message sur l’intranet pour dire de vérifier et d’attendre des consignes, le 11 septembre / Et message du SG pour demander une mise à jour sous 2 jours ouvrés
__ Élèves avec des dates d’inscription dans l’établissement non conforme à la réalité (élèves de 6e, entrants CM2 de l’école du secteur inscrit au 4 septembre)
__ Problème du 3e responsable à définir, obligation de définir la CSP
_ SIECLE
__Edition des étiquettes pour les élections
_SIECLE, Délégations
Impossibilité de déléguer des droits pour une personne (reste le NUMEN! Ou alors fonctionnalité par fonctionnalité)
L’onglet ‘gestion des utilisateurs’ n’est pas utilisé dans l’académie. Information obtenue après sollicitation d’Amarena !
_SIRHEN, PPCR
En fonction des personnels, visibilité différente : certains collègues ont la liste 2018/2019, d’autres n’ont pas d’actualisation et conservent uniquement la liste des personnes évaluées en 2017/2018.
Application PPCR inaccessible pendant plusieurs jours pour les perdir alors que les IA-IPR nous pressaient de confirmer les dates d’entretien
_Bourses
Décalage entre le demandeur et le représentant légal, problème de cohérence avec BEE
_ENT et Téléservices
L’utilisation de l’ENT et des téléservices pour les parents semble complexe (usage non intuitif, nécessité d’avoir un type de navigateur [mozilla] et avec la dernière mise à jour). L’ENT et les téléservices me semblent être des applications « grand public » : elles doivent être à mon sens utilisables avec tous les navigateurs les plus courants
_ Évaluation Numérique en 6e (ASP)
Impossibilité de préparer la passation pour les élèves de Segpa
Nombreux dysfonctionnements : élèves avec codes non fonctionnels, sessions fermées de manière intempestive, élèves ayant passés les tests mais sans synthèse…
De nombreuses déconnexions au moment des évaluations de 6e et parfois impossibilité de répondre à toutes les questions pour les élèves pour des raisons techniques Le conseil des services techniques : utiliser Internet Explorer comme navigateur pour éviter les déconnexions. Encore un autre navigateur !
_ Cyclades
Impossibilité d’éditer les convocations pour les épreuves de rattrapage (Exemple : oral de soutenance de projet pour le DNB)
_LSU
Les éléments du LSU CM1 et CM2 qui ne semblent pas accessibles pour les nouveaux 6e
_RSST
Fonctionnement peu ergonomique : Lorsque quelqu’un renseigne le registre, un mail est automatiquement adressé aux destinataires, le lien permet la consultation. Si le CE veut consulter le registre, il doit quitter l’espace pour se connecter via OTP.
Pas d’information explicite des personnels enseignants. Lorsque le personnel remplit le registre il ne sait pas qui sera automatiquement mis en copie.
_INTRANET
_ La publication d’informations sans alerte mail / Difficulté de retrouver les informations qui disparaissent très vite (pas plus de 30)
_ Une fonction « Rechercher » totalement inopérante, ce serait pourtant la solution à développer devant le nombre de ressources numériques à devoir compulser.
_RGPD
Aucun accompagnement des personnels, aucune démarche pour définir une démarche partagée (groupe de travail, ressources,…)
Un registre excel incompréhensible et dissuasif.
Une adresse rgpd@ac-poitiers.fr comme unique soutien, avec des questions qui restent sans réponse
DPD connu le 25 septembre
___ Quels liens aux collectivités (Conventions, Canope, ENT)
___ Quelle recommandation aux corps d’inspection quant aux recommandations d’usage de solutions numériques RGPD compatibles ? Quel lien aux CE qui sont de fait les RT ?
_PIX
Quid du déploiement de l’outil de certification numérique ?
_SITES INTERNET DE COLLEGE
_ La proposition d’hébergement par le rectorat a été annoncée comme devant évoluer. Celle disponible jusqu’à alors est particulièrement obsolète. Qu’en est-il ?
_ Plan tablettes
A Ludovia, il est annoncé la fin du plan ‘tablettes’ lancé en mai 2015 à destination des collèges. Le 21 août, M.Blanquer annonce sa volonté de privilégier « le développement de projets dits « AVEC » (ou « BYOD », « Bring Your Own Device ») reposant sur l’usage en milieu scolaire de leur propre équipement par les élèves. »
Quelle actualité ? Cette information est importante dans le lien entre les CE et la collectivité pour l’équipement mais également aborder les questions de connexions.